La géotechnique

La géotechnique est l'une de nos principales activités, effectuée en partenariat avec les bureaux d'ingénierie des sols locaux et nationaux. Nous réalisons la plupart des essais de sols : essais pressiométriques, carottages, essais SPT, enregistrement des paramètres de forages, essais d'eau, piézomètres, pose de cellules de pression interstitielle, pose de tassomètres, forages pour essais " crosshole ", pose de tubes inclinométriques, essais de pompage, etc.

Nous réalisons également ces essais en site maritime et fluvial, sur des pontons flottants. Nous réalisons entre 150 et 200 études de sol par an.

Les travaux maritimes

Nous avons réalisés la plupart des appontements des ports de pèche et des marinas aux Antilles Guyane.

Les tirants et clous

Nous réalisons les clous inclinés au delà 10 m de profondeur jusqu’à une hauteur de 8m.

Les fondations spéciales

Les fondations spéciales sur micropieux représentent une alternative intéressante aux pieux traditionnels. De faible diamètre (inférieur à 250 mm), ils peuvent néanmoins reprendre des charges importantes grâce aux injections sous pression de coulis de ciment qui leurs confèrent des frottements latéraux unitaires supérieurs aux pieux classiques. Les armatures sont soit des tubes pétroliers (micropieux auto-forés), soit des cages d'armatures en barres HA. Le faible encombrement du matériel nécessaire à leur réalisation et leur rapidité d'exécution en font un mode de fondations profondes particulièrement pratique et adapté aux constructions R+0 à R+4, aux bâtiments industriels et commerciaux et à la reprise en sous-œuvre de constructions existantes ayant des problèmes de fondations. Nous réalisons entre 1000 et 1500 micropieux par an.

Reprise en sous oeuvre

Nous disposons d’une foreuse capable de travailler à l’intérieur de bâtiments existants où dans des lieux restreints. Son gabarit lui permet de passer à travers des portes de 80 cm et de forer sous une toiture de 2 m.

Environnement et forages d'eaux

Nous intervenons régulièrement pour des contrôles de pollution, par prélèvement des sols et de l'eau des nappes, pour la pose de piézomètres, pour des forages permettant des prélèvements de biogaz, etc.

Nous réalisons des forages d’eau pour l’alimentaire ou l’agriculture en différents diamètres jusqu’à 150m de profondeur.